La situation géographique privilégiée fait de Oujda un carrefour entre le Maroc et l'Europe et également l'Algérie. Oujda, chef-lieu de la préfecture d'Oujda-Angad est la capitale de la région de l'Oriental. La Wilaya d'Oujda compte cinq provinces : Oujda-Angad, Berkane, Taourirt, Jérada et Nador.
Elle s'étend sur une superficie de 20 700 km² (3/4 de la surface de la Belgique) à l'extrême nord-est du Maroc.
Climat[modifier]
La ville d’Oujda jouit d’un climat méditerranéen avec un hiver doux à froid et pluvieux et un été chaud. Les précipitations sont irrégulières et la neige peut tomber en hiver. Les précipitations sont comprises entre 350 et 500 mm par an. Les températures moyennes annuelles varient entre 15 °C et 20 °C. Celles maximales peuvent dépasser 40 °C comme par exemple le 31 Juillet 2001 ou il a fait 46,2°C ou encore le 12 Juillet 2011 avec 45,7°C tandis que les températures minimales absolues s'abaissent parfois en dessous de 0 °C comme le 28 Janvier 2005 ou la température a baisser jusqu’à - 7,1°C. Toutefois, les températures sont toujours douces sur la côte méditerranéenne5.
Population[modifier]
La ville d'Oujda compte plus de 500.000 habitants (2009). L'accroissement annuel de la population est de 2,4 % par an environ. Il existe une importante diaspora Oujdi, notamment en France et en Belgique. La majorité des Oujdis sont issus des tribus Ahl-Angad, Béni Hamdoune et M'haya originaires de la péninsule arabique venus pendant la conquête islamique du nord de l’Afrique, tout comme les tribus de Banou Hilal et Banou Al hassan installées en Algérie et un peu au centre du Maroc.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire