jeudi 6 octobre 2011

Défis du Maroc de l'indépendance à nos jours


Intégrité territoriale


Espace géographique communément revendiqué par les tenants de la thèse du Grand Maroc au vu de la carte de l'Empire du Maroc avant la colonisation franco-espagnole
Articles détaillés : Histoire du Sahara occidentalLa Marche Verte et frontière entre l'Algérie et le Maroc.
Les différends territoriaux entre le Maroc et deux de ses voisins, l’Algérie et l’Espagne, sont nombreux et sont le résultat direct de la décolonisation franco-espagnole.
Le Maroc revendique et contrôle majoritairement le Sahara occidental, mais sa souveraineté sur ce territoire n'est pas reconnue internationalement. Il y est confronté à un mouvement indépendantiste, le Front Polisario, soutenu par l’Algérie.
Certains pays soutiennent les revendications du Maroc, d'autres celles du Polisario, cependant la plupart ne prennent pas parti75,76,77.
Le Maroc réclame toutes les positions espagnoles ou Plazas de soberanía sur ses côtes nord : CeutaMelillaîles Chafarinas, l’île Alborán et l'îlot Leila78.
La frontière entre l'Algérie et le Maroc, dont le tracé a été fixé en 1972 par une convention79 (ratifiée en 1992 seulement par le Maroc), reste un sujet de disputes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Facebook Themes